Retour sur la journée Famille & Handicap du 16 Novembre 2021

01.12.2021

La deuxième édition de la journée Famille & Handicap a eu lieu le 16 Novembre dernier et portait sur les thématiques de l’amour, la parentalité et la sexualité.

Lors de la journée Famille & Handicap, avec comme thématique l’amour, la parentalité et la sexualité, de nombreux sujets ont pu être évoqués. Cette journée se déroulait en 4 temps : 1 plénière et un atelier au choix le matin, et un atelier au choix et une plénière l’après-midi.

Parmi les sujets qui ont été abordés ; Le handicap et la sexualité : déconstruire les préjugés / L’accompagnement sexuel sous forme de conférence. Lors des ateliers, les sujets proposés étaient les suivants ; Handicap et parentalité / Comment faire des rencontres ? / Accompagner mon enfant dans sa sexualité / Aimant & aidant

Intervenants et profesionnels de la journée

 

Ces fabuleux temps d’échanges et de partage étaient aussi ponctués par des moments artistiques avec la danseuse Ursula Lemarchand et son partenaire Nicolas Maurin afin d’apporter de la légèreté tout au long de cette journée.

Ursula Lemarchand qui avec Jordan Ducret, sportif paralympique de rubgy fauteuil, ont répondu positivement aux rôles de marraine et parrain de cette journée. 

Différents professionnels ont également répondu présents. Parmi eux, la sexologue et thérapeute de couple Sandra Saint Aimé, le kinésithérapeute Bertrand Morin, la psychologue clinicienne Carine Maraquin, la psycho-praticienne et la sexologue Fabienne Barreteau.

De nombreux témoignages de parents, familles et personnes en situation de handicap ont pu être entendus.

Des associations liées à la thématique étaient également présentes et notamment CH(s)OSE qui participe à faciliter une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Cette journée était animée par le journaliste angevin Thierry Lardeux

Salle comble - Journée Famille & Handicap

 

Un bon nombre de bénévoles et salariés APF France handicap, et notamment Hélène Vallantin DULAC, administratrice APF France handicap, ont permis que cette journée se réalise.

Ils réfléchissent déjà à la prochaine édition, rendez-vous dans deux ans… !